Les sorties libres

Le jeudi matin(de mars à octobre), le jeudi après-midi (en hiver), est proposé un parcours libre dont le tracé est fixé au départ, en fonction de certaines conditions (météo, souhaits des participants, état de forme de certains d'entre-eux...)

Le principal critère est bien entendu la direction et la force du vent... il est toujours préférable de bénéficier de l'aide du vent au retour, quand les jambes ressentent le poids des kilomètres! Donc, départ, vent de face...

 

L'hiver, pour les plus courageux, une sortie de 70 km à allure modérée semble idéale pour maintenir le rythme sans forcer.

Les premières sorties du printemps proposent un parcours de 60/70 km, avec une moyenne  de 25 k/h environ pour remettre en jambes les participants qui ont "jeûné" tout l'hiver.

En pleine saison, les sorties peuvent  atteindre 90 km, avec toujours le souci de maintenir un peloton groupé...C'est au groupe de s'adapter au rythme du plus faible. Personne n'est laissé en arrière et la solidarité prime...

Les circuits vers l'Ouest ou le Sud présentent en général peu de difficultés contrairement à ceux qui partent vers la Mayenne et surtout le Sud-Manche et qui offrent de belles grimpettes.

 

Le mardi matin, l'été, une sortie libre est proposée par les cyclo de Landéan. Pratiquée à un rythme un peu plus soutenu que le jeudi (et sur des distances plus importantes), elle nécessite une forme certaine...Il est toutefois possible de ne faire qu'une partie du parcours et de rentrer tranquillement (à plusieurs).

 

Il est à noter que ces sorties ne sont pas réservées exclusivement aux membres de l'association: chacun est le bienvenu pourvu qu'il accepte l'esprit du groupe.

 

Voici le tracé de quelques circuits "habituels" que les membres du club apprécient ou parfois ""affrontent" non sans quelques appréhensions!

 

Cliquer sur l'image pour voir la carte.

Sur ces cartes, le point de départ du circuit est fixé à la gare de Villamée, lieu de rencontre des cyclos.

Le circuit de Saint Ouen

C'est le circuit type des sorties d'hiver: 70 km sans difficulté majeure (sauf fort vent d'Ouest). L'occasion de maintenir la forme pendant la saison froide.

 

Le circuit du Teilleul

La sortie habituelle par beau temps sec (vent de Nord-Est) nous conduit dans 3 départements sur des routes parfois bien bien vallonnées, en particulier vers Fougerolles.

 

 

Les marais de Sougeal.

Pas de difficultés majeures dans ce circuit de 90 km qui nous conduit dans la vallée du Couesnon où l'on peut parfois, au printemps, apercevoir des cigognes.

Le circuit de Tremblay

Un classique de début et fin de saison, avec ses 75 km plutôt faciles, sauf quelques courtes grimpettes du côté de St Ouen.

 

Le circuit de Vendel.

Ce circuit qui fait le (grand) tour de Fougères est idéal par vent de Sud. Plutôt roulant, il se termine cependant par les côtes de Mont Romain, que les mollets fatigués trouvent parfois bien dures!

 

Le Mont Saint Michel

Un grand classique, sans difficultés malgré ses 90 km (sauf fort vent de Nord-Ouest) avec surtout de magnifiques paysages, en particulier vers la Roche Torin.